Rencontre avec les associations

Cpte-rendu n°1

Présents :

Arcanson, Amicale Laïque, AFR Felines Vinzieux Charnas, Amis du bois de Beauregard, Ard riders, Bibliothèque municipale, Batterie fanfare Felines Charnas St Alban d Ay, Club du bon temps, Comité des fêtes, Le coin des petiots, Entraîde félinoise, FNACA, Foot Félines-StCyr-Peaugres, SOAR, Félines sport auto

Les élus : Lucie RAMIER, Edith CHAMBON, Agnès AUTHIER, Véronique BONGARD-ARNAUD, Christophe GRENIER et Denis DUCHAMP

Maxime GOUTAGNEUX, coordinateur jeunesse et responsable des TAP

Excusé :

Les conscrits.

Absents :

ABLF, ACCA, Judo, ADMR, Ardèche musique et danse, AMITIR, AIR-SOFT, Entente athlétique car rhodia (siège nouvellement installé sur Félines).

1/Tour de table

Présentation de chacun.

Ce temps permet à chacun de se rencontrer, de découvrir de nouvelles activités sur la commune et rencontrer les élus.

2/Point sur les Temps d’Activités périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des temps d’activités périscolaires ont été mis en place.

Organisés les lundis et jeudis pour l’école du Fayet de 15h à 16h30.

Lors des premières réunions de travail, le tissu associatif local a été largement impliqué dans la réflexion.

Aujourd’hui encore, si l’une ou l’autre des associations souhaite s’investir dans le cadre de ces activités, c’est possible.

Fonctionnant sur un cycle de 6 à 7 semaines de vacances à vacances, vous pouvez construire un projet d’activités-les actions étant organisées jusqu’à Noël des opportunités s’offrent à vous dés 2015-.

Pour cela, il vous suffit de contacter Maxime GOUTAGNEUX

au 06 48 09 23 57 ou

si.enfancejeunesse@gmail.com

3/Subventions

Le versement des subventions aux associations par la commune est, depuis plusieurs années, devenu « une évidence » pour chacun.

Aujourd’hui, il est peut-être bon de revoir ce principe et de réfléchir ensemble à l’intérêt de verser une subvention -pour qui ?, pourquoi ? Et comment ?

Abordé lors d’un premier échange l’année dernière, cette question n’a pas semblé soulever une désapprobation, et ce soir encore !

En effet, les associations qui ont pour objet des activités de loisirs ne semblent pas «  attendre » la subvention de la mairie pour fonctionner.

L’idée serait plutôt d’attribuer des subventions en fonction de projets spécifiques des associations.

Nous vous proposons donc de prendre du temps ensemble, avec la commission vie quotidienne pour réfléchir à cela !

Je vous propose un premier temps d’échange le mercredi 12 novembre à 18h30, en mairie, lors de notre prochaine commission.

4/Opération brioches

Nous espérons une forte mobilisation du monde associatif pour l’organisation de ce moment important, programmée le samedi 11 octobre.

Nous innovons cette année, car en plus de la vente en porte à porte du samedi matin, nous proposons de vendre des brioches le vendredi 10 à la sortie de l’école, le samedi matin devant la boulangerie, et le dimanche matin à la sortie de la messe..

Il est demandé à chaque responsable d’association de faire passer le message à ses membres, pour cela nous enverrons le courrier d’invitation en numérique plus facile à transmettre en nombre.

N’hésitez pas à contacter Edith CHAMBON, Lucie RAMIER, Agnès AUTHIER, et Véronique BONGARD-ARNAUD en charge de cette organisation.

5/Brice, samedi matin 4 octobre

Champion du monde de boules lyonnaises, dans sa catégorie moins de 18 ans, Brice ALVES-PEREIRA mérite d’être fêté dignement.

C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous samedi matin 4 octobre, à 11 heures devant la mairie pour arroser ce titre exceptionnel !

6/Bulletin municipal

Il faut déjà penser au bulletin municipal, à paraître en janvier prochain.

L’idée de ce bulletin est de mettre en lumière le tissu industriel, artisanal… de la commune.

Bien sûr, les associations devront apparaître.

Merci d’envoyer votre article et photos (surtout des photos) à l’imprimerie Alpha de Peaugres) à l’adresse suivante : eugenie@alpha-com.eu

7/Communication

Des réunions de quartier sont programmées jusqu’en janvier 2015 :

Vendredi 17 octobre, 18h30, salle des associations : La réatière, Monvallier, Les Reynauds

Vendredi 28 novembre, 18h30, salle des associations : Ste Blandine, Combalat, Chatelet

Pour 2015, voir dans le bulletin municipal distribué dernièrement.

Le site internet de la commune est opérationnel à l’adresse suivante felines07.fr 

Ce site doit être alimenté par vos articles ou photos.

Envoyez vos documents ou lien de site à la mairie à l’attention de William PRIOLON : mairie@felines-ardeche.fr

8/Divers

Commémoration du 11 novembre, organisée cette année à Vinzieux.

Parallèlement, nous souhaitons réaliser, à l’horizon 2018, un livre retraçant le parcours de nos « poilus » pendant la grande guerre. Ce travail important de recherches mérite qu’un groupe de travail se constitue autour de Gilbert RISSON. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Point sur les clés : merci de me retourner le document recensant les clés que vous possédez sur les bâtiments communaux. Les clés sont référencées Keso 2000 JPM + ……….

Samedi 15 novembre : portes ouvertes à la salle intercommunale Félines Peaugres

Dimanche 5 octobre : vide grenier organisé par le camping de Larin, la station service, le restaurant de la Remise au camping

Dimanche 5 octobre, 16h00 : concert dans l’église organisé par l’entraîde félinoise

Mot du club du bon temps sur l’état des tables et la difficulté à les manipuler. Remerciements sur les travaux entrepris.

La salle des associations doit être tenue propre après chaque utilisation. Chaque association est invitée à ne pas oublier ses produits d’entretien pour le nettoyage. La réservation des lieux doit d’abord passer par la mairie.

Prise à réparer dans la salle des nounous.

Téléphone à changer à la bibliothèque.

Assemblée générale du comité des fêtes : vendredi 14 novembre à 20h00, salle des associations.

Présence indispensable de toutes les associations car il sera établi le calendrier des fêtes 2015.

Un point oublié : si vous souhaitez que l’éclairage public reste allumé pour une fête « d’envergure » au village, il faut vous rapprocher de la mairie qui peut intervenir sur l’horloge et ainsi laisser les lumières.

Voilà c’est tout et c’est déjà pas mal !

Merci de votre présence et de votre engagement !

Rapporteur : C Grenier, 1er adjoint

dl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *